
Chercheur au CNES,
[ Centre national d'études spatiales ]
Christophe Bonnal préside les commissions “Débris spatiaux” de l'Académie internationale d'astronautique (IAA). Christophe Bonnal est aussi l'auteur du livre " Pollution spatiale : l'état d'urgence ".
Le moteur-fusée à ergols liquides brule de l'oxygène liquide et du RP-1 [ une variante du kérosène ] qui constitue le mélange le plus utilisé par les moteurs développés récemment. Le Merlin a une poussée au niveau de la mer comprise entre 32 et 55,6 tonnes selon les versions. Le kérosène est un hydrocarbure issu du raffinage du pétrole. Le kérosène exempt de soufre. L'oxydation du kérosène par l'oxygène donne de la vapeur d'eau et du gaz carbonique en dégageant de la chaleur. Le kérosène est, comme tous les combustibles fossiles, responsable de l'émission de gaz à effet de serre. Le secteur aérien est responsable de 2 à 3 % des émissions au niveau mondial. La combustion d'1 litre de kérosène libère 2,52 kg de CO2, auxquels il faut ajouter 0,52 kg pour l'extraction, le transport et le raffinage, soit un facteur d'émission total de 3,04 kg de CO2 par litre de kérosène (ou 3,81 kg de CO2 par kg de kérosène, ou 0,312 kg par kWh. L'ingestion de kérosène est néfaste ou fatale ; le contact avec la peau peut provoquer des brûlures.
Le dioxygène, communément nommé oxygène, est une substance constituée de molécules O₂. Gazeux dans les conditions normales de température et de pression, incolore, inodore et insipide, il participe à des réactions d'oxydoréduction, essentiellement la combustion, la corrosion et la respiration. L'oxygène se trouve à l'état libre dans l'atmosphère. On l'administre en inhalations, principalement dans les cas d'asphyxie, d'intoxication par le monoxyde de carbone, d'oedème aigu du poumon, etc. Symbole : O.
C'est l'hydrocarbure le plus simple, et le premier terme de la famille des alcanes, comme le kérosène. Abondant dans le milieu naturel, le méthane est un combustible à fort potentiel. Gazeux dans les conditions normales de température et de pression, il peut être transporté sous cette forme, généralement par gazoduc, ou à l'état liquéfié par des méthaniers. D'énormes quantités de méthane sont enfouies dans le sous-sol sous forme de gaz naturel.
Les volcans de boue, les énergies fossiles les décharges publiques [ gaz de décharge ], la digestion du bétail, notamment des ruminants, les rizières, les estuaires pollués, le méthane des zones humides, gaz de marais, les les feux de forêts dégagent aussi beaucoup de méthane. Le méthane est naturellement présent dans l'atmosphère terrestre, mais les apports anthropiques ont plus que doublé sa concentration depuis la révolution industrielle.
« Le réservoir est rempli de cet oxygène. L’air extérieur, lui, est à température ambiante. « L’oxygène liquide se réchauffe très rapidement. En se réchauffant, il se vaporise. Cela devient du gaz qui prend bien plus de place et n’est plus à la bonne température : par conséquent, on s’en débarrasse », résume l’expert. Les réservoirs sont équipés d’évents, grâce auxquels l’oxygène sous forme gazeuse s’échappe [ la situation est la même si l’on utilise de l’hydrogène ou du méthane ]. C’est cela que l’on a vu sur la Falcon 9. « On voit sortir l’excédent gazeux d’oxygène », résume Christophe Bonnal.»
Une curiosité et un plaisir de l'œuil qui nous coûte cher.
Les fusées auront beau être réutilisable, les moteurs bon pour dix lancements mais il n'en demeure pas moins qu'il faut les fabriquer. Pour les fabriquer, il faut les matériaux, les transporter. C'est hallucinant de voir les dommages causés l'extraction des matériaux. Quel est l'impact sur les changements climatiques ?
Un simple bus ou camion remorque qui file sur l'autoroute produit un déplacement d'air incroyable. Ce déplacement d'air peu déplacé un poids de plus de 2000 lbs.
Les turboréacteurs délivrent une poussée, c’est à dire une force. La puissance, c’est une quantité d’énergie (force multipliée par une distance) par unité de temps: La puissance des réacteurs s’exprime plutôt en poussée qu'en chevaux. Selon les moteurs, nous sommes aux environs de 296 kN par moteur. Disons simplement que les milliers d'avions dans le ciel déplace beaucoup d'air. Bref, toute c'est turbulence ont sûrement un impact sur les changements climatiques.
Girray-Project
©
CONCEPT WEB.
Commentaires
Publier un commentaire