La G5, une bonne affaire?

La 5G


La vérité sur la 5G 🌐

 
💡 UNE BONNE AFFAIRE? 💡

Et bien voilà, et ce n'est que le début. À plusieurs reprises, j'ai eu des échanges musclés avec certains.es sur le web à propos de la 5G.

Certaines personnes croient dur comme fer que la 5G fera des miracles alors que je qualifierais plutôt la G5, comme un attrape nigaud.
Rappelez vous lorsque la vibre à faite son entrée sur le marché. Je disais en ce temps que c'était une publicité trompeuse voir mensongée. Quelque temps plus tard, comme par magie, Internet Hybride à fait éruption.
Internet vibre existe réellement sauf que peu de gens ont. Des l'instant ou un bout de fil de cuivre apparaît, votre Internet devient hybride.

Internet 5G
Qui d'entre nous n'a pas expédier de S.M.S ou, n'a jamais utiliser de messagerie instantanée.
De mémoire, les S.M.S et messageries instantanée ont vus le jour avec l'apparition de la 3G. Pour le commun des mortels, le temps de latence était même à cette époque pour ainsi dire inexistante.

La 5G
Vous sera t-elle vraiment avantageuse, à qui, et à quoi, servira t-elle ?
En premier lieu, la 5G est pour les appareils cellulaires, tablettes et ordinateurs portables uniquement.
Se connecter au réseau wifi 5GHz?
Possible oui, mais à quel prix, parce- que vous devrez faire une croix sur votre connection actuelle.
Vous aurez besoin d'un router spécial qui possède un « slot » prévu pour y insérer une carte SIM qui vous permettra d’obtenir une connexion très haut débit qualifiée de « 5 G » 
Ouille, ce n'est pas donner !
Vous trouverez des forfaits 5G pouvant aller jusqu’à 1To de data par mois, voir parfois même des forfaits illimités, mais encore la, à quel prix!

La 5G, pour le commun des mortels ;
C'est éventuellement des images en trois dimensions et envoyer les résultats presque instantanément aux utilisateurs. Les casques de réalité virtuelle deviendront sans fil. Vous pourrez télécharger un film en moins de 20 secondes sur la 5G, alors que la même opération prend environ 6 minutes sur la 4G.
Ce qui n'est pas dit, c'est que vous consommerez autant de Go par seconde, = $ € $ €

Un débit de 1,4 Go par seconde au début avec un sommet éventuellement à 4,5 Go par seconde, ce qui serait 20 fois plus rapide que la 4G. Certains évoquent même un débit de 10 à 20 Go par seconde.
Une belle vitesse de 378 Mb/s, trois fois plus rapide que la 4G.

809 Mo en 15 min
Une consommation monstrueuse de données cellulaires et de nombreux bogues, semble t-il.

En fait, la 5G promet d’être la génération de l’Internet des objets, de l’infonuagique, des voitures autonomes et des robots industriels connectés, les robots d’entrepôts et les appareils de santé connectés, pilotage automatique, bénéficieront donc de cette mise à jour des réseaux, entre autres.

Les impacts;
De son déploiement sur l'environnement, notre santé ou la protection de nos données. 
La 5G sont des communications à très haute fréquence permettent des vitesses de transfert par la voie des airs inégalées jusqu’ici mais, elles ont un défaut majeur, elles ne voyagent pas très loin.
Donc, pour assurer une couverture adéquate au meilleur débit possible, les entreprises de télécommunications devront donc multiplier les antennes.
Cela aura pour effet de remplir l’air ambiant d’ondes invisibles dont les effets restent encore largement méconnus. Dans un article scientifique paru dans l’International Journal of Hygiene and Environmental Health, les radiofréquences et les champs électromagnétiques (RF-CEM) ont des effets néfastes démontrés sur la santé.
Plusieurs experts estiment qu’assez d’informations existent pour que l’on doive faire preuve de grande prudence avec cette technologie.

SAUVONS LA PLANÈTE
Huawei sur la 5G estime ainsi que la consommation d'électricité d'une antenne 5G représente 300 à 350% de celle d'une antenne 4G. Pour une charge du système à 100%, une antenne 5G consomme 3,5 fois plus d'électricité qu'une 4G. A 50%, le coefficient est de 3. Enfin, en l'absence de trafic, les antennes consomment tout de même de l'électricité, et une antenne 5G en consomme 2,6 fois plus qu'une 4G. 
La Suédoise Ericsson télécom reconnaît aussi l'augmentation des coûts.

La 5G va obliger les utilisateurs à renouveler leur téléphone portable plus vite qu'ils ne l'auraient fait normalement, ce qui va générer plus de déchets. Le 5G risque aussi de pousser à la consommation, ce qui va accroître son bilan énergétique.

La 5G augmente-t-elle le risque de cyberattaque ?
L'Union européenne a publié un rapport sur les risques de sécurité liés à la 5G, s'inquiétant notamment des nouveaux sous-traitants impliqués dans la chaîne des équipements, comme les intégrateurs ou les fournisseurs de logiciels insuffisamment familiarisés avec les enjeux de cybersécurité. Autant de nouvelles failles dans le circuit.
L'Union européenne n'a pas tord mais le processus à été enclenché bien avant l'arrivée de la 5G.
Vous n'avez qu'à regarder le comportement des G.A.F.A., ainsi que tout ces petits logiciels de tout genre que nous devons télécharger indépendamment et qui sont exploités par des compagnies inconnues.

Pour les crédules qui doutent de mes dires, voici un extrait d'un des plus importants quotidien Montréalais :

Publié le 3 avril 2021
Le quotidien " La Presse " en a fait l’expérience.
Il s’agit de la première expérience « réellement 5G » offerte au grand public canadien. Pour 13 matchs de hockey du Canadien de Montréal, depuis le 19 mars jusqu’au 7 mai, le télédiffuseur RDS offre aux propriétaires de téléphones 5G une façon totalement interactive et futuriste de se promener sur la patinoire grâce à 80 caméras.

Les possibilités amusantes indéniables sont considérablement ternies par une consommation monstrueuse de données cellulaires et de nombreux bogues.
En faisant glisser son doigt sur l’écran, on peut déplacer la caméra partout sur la patinoire. Avec deux doigts, on peut « pincer » l’écran pour zoomer, glisser de haut en bas pour reculer ou avancer l’image. Cette fois, l’expérience est bien moins fluide et les images sont plutôt saccadées et pixélisées.

La plus mauvaise surprise, nous l’avons eue après à peine une quinzaine de minutes, quand nous avons reçu un texto de Bell nous prévenant que nous avions dépassé notre forfait de données et que les frais excédentaires avaient atteint 50 $, le maximum permis par le CRTC.

Un match pendant 2 h 30 min vous bouffera théoriquement entre 8 et 11 Go de données, selon la vitesse de la 5G dans votre secteur.

[ Mon forfait cellulaire comprend 8 G.o. / mois, ce qui était quand même assez élevé il y a 2 ans, comme ma facture d'ailleurs. ]

Mise à part mon expérience, voici mes sources ;



Commentaires