Restructuration de l'esprit

     positivisme
Le positivisme.
Ma conclusion ;
Le positivisme est en premier lieu une manière de penser, une restructuration de l'esprit, une doctrine datant du XIXe siècle.
C'est chercher à trouver le "sens de la vie" lorsque l'imagination et la créativité humaines priment sur la rationalité. C'est le manifeste, l'intériorité de l'homme et sa spiritualité, il faut que la réflexion spéculative atteigne la substance spirituelle et le fondement sur lesquels elle repose.

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le positivisme n'est donc pas que de chercher ou de voir que le bon côté des choses, comme le verre à moitié vide ou à moitié plein.

Parce-que le positivisme, c'est aussi l'art de communiquer. Communiquer franchement, directement et de préférence aimablement, avec tact et diplômatie sans blesser les autres et sans omettre ou, laisser de côté ce que nous souhaitons réellement dire. Il s’agit d’un attribut qui se situe entre la passivité et l’agressivité communicatives.

Dans la passivité, il y a de l’inhibition. Dans l’agressivité, il y a du silence ou l’annulation de l’autre. Entre les deux exactement, c'est entre les deux que se situe la positivité.

Le respect signifie d’être capable de reconnaître la dignité et besoin de l’autre, mais également sa propre dignité et besoin. En somme, c’est comme un désir d’acceptation de chacun tel qu’il est.

Mais au fait, qu'est-ce qu'une doctrine ?
C'est l'ensemble de croyances ou de principes traduisant une conception de l'univers, de la société, constituant un système d'enseignement religieux, philosophique, politique entre autre. C'est une formulation de règles de pensée ou de conduite comme une doctrine morale, économique, idéaliste, matérialiste. Une doctrine n'est pas que positive, elle peut aussi être négative. Je fais ici allusion au complotisme ou encore à Al-Qaïda qui est une organisation terroriste islamiste.

Si le positivisme est en premier lieu une manière de penser, il l'est par rapport à un ou plusieurs individus ou à une situation.
On peut toujours modifier sa façon de penser, de voir les choses mais la simple pensée ne modifiera pas la situation à moins d'oublier votre dignité et besoins propres.
Cliquez pour écouter.
☰ Cafe De Anatolia 2020 ☰
Girray-Project ©
CONCEPT WEB.  



Commentaires