Et j'exhibe un petit sourire moqueur devant ceci;


Dr Cédric Yansouni, spécialiste des maladies infectieuses au Centre universitaire de santé McGill.

«Aucune pandémie de maladie respiratoire ne s’est produite en une seule vague. Il y a toujours une transmission sur une base continue pendant un certain temps. Cela peut durer des mois, jusqu’à deux ans.»

Un autre facteur qui rend une deuxième vague probable est que seule une très faible proportion de la population a été infectée et a pu ainsi développer une immunité.

«Une deuxième vague est attendue pour toute infection virale qui se transmet par l’air, et ce, pour plusieurs raisons, la première étant que nous avons une grande proportion d’hôtes non exposés [et non immuns]», affirme Tatiana Scorza, immunologue à l’Université du Québec à Montréal.

Une récente étude montrait que moins de 1 % des Canadiens ont été infectés par la COVID-19 depuis le début de la pandémie, selon les résultats de 10 000 analyses sanguines réalisées à travers le pays, sauf au Québec (les résultats d’une étude québécoise sont attendus prochainement).

À quoi ressemblera cette deuxième vague?

Des indicateurs laissent à penser qu’une deuxième vague est déjà en cours au Québec.

Après avoir atteint un sommet à la fin d'avril et au début de mai, les nouveaux cas quotidiens ont descendu à un creux à la fin de juin.

Mais la moyenne quotidienne est repartie à la hausse en juillet pour se situer maintenant à plus de 150 nouveaux cas par jour.

«Si on constate une hausse et que ça ne redescend pas dans les deux prochaines semaines, je dirais que nous sommes dans une deuxième vague», affirme Mark Goldberg, épidémiologiste environnemental et professeur à la faculté de médecine de l’Université McGill.

[Le gouvernement du Québec soutient que malgré la hausse du nombre de cas, la situation demeure sous contrôle, en soulignant notamment le faible nombre d’hospitalisations et de décès.]

Mais Benoît Mâsse, professeur à l’École de santé publique de l’Université de Montréal, s’attend lui à une hausse des hospitalisations plus tard à l’automne.

Il prévoit une augmentation des infections pendant encore plusieurs semaines. Le danger, selon lui, est qu’en septembre, avec la rentrée scolaire et la reprise du gros des activités à l’intérieur, les risques d’infections seront plus élevés.

«On peut s’attendre à une hausse plus substantielle des infections et à une augmentation des hospitalisations d’ici la fin d’octobre et le début de novembre»,

---------
Alors qu'en même temps, nous pouvons lire;

COVID-19 : les jeunes enfants pourraient être extrêmement contagieux, selon une étude
AFP | Publié le 30 juillet 2020 à 21:22

Le taux de matériel génétique du coronavirus détecté dans le nez d’enfants de moins de cinq ans est 10 à 100 fois plus élevé que celui trouvé chez des enfants plus âgés et des adultes, selon une étude américaine publiée jeudi.

----------

Je pense au nombreux personnelles des garderies, des Centre à Petite Enfance, qui seront à risque, et à risque d'en contaminer d'autres.

----------


Et j'exhibe un petit sourire moqueur devant ceci:

La décision des autorités sanitaires du Manitoba de ne pas imposer le port de masques aux élèves pour la rentrée scolaire en septembre a plus d’avantages que d’inconvénients, selon certains experts en santé. Ils soutiennent entre autres que les masques peuvent être des éléments distrayant pour les enfants et peuvent perturber leur apprentissage.

( VIVE LES EXPERTS ! )

----------

Ô, tient donc !

Des messages contre le port du masque devant un commerce de Montréal.
«On peut avoir des opinions, mais au point de mettre des affiches comme celles-là et de servir des clients sans masques, c’est une contravention flagrante du droit», déplore David DesBaillets. Le doctorant en droit, également coordonnateur de l’association locale de Projet Montréal dans Outremont, indique connaître des personnes qui ont porté plainte contre le commerce récemment.

----------

Un autre EXPERT, bien placé pour nous faire la morale et nous dicter quoi faire. David DesBaillets. Le doctorant en droit, également coordonnateur de l’association locale de Projet Montréal . Pour ceux et celles qui ne savent pas, Projet Montréal est le patient de Cette chère Valérie Plante, mairesse de Montréal.

----------


Et, pendant ce temps là...

Le Dr Horacio Arruda, directeur national de santé publique au Québec, a porté plainte auprès de la Sûreté du Québec (SQ) en lien avec la publication récente par un individu d’informations personnelles telles que son adresse domiciliaire sur les réseaux sociaux. ( Facebook en autre.)

----------

Vive le Québec libre,
à déclarer Charles De Gaulle

Devrait-on imposer le port du cache-couille à Horacio Arruda, la question est lancée !

----------


Ôhhh, moi je vais bien, mais les États-Unis non, récession confirmé. Le prix du pétrole en forte baisse alors que le P.I.B., est en hausse au Canada pour le mois de Mai. Le problème est que nous sommes en début Août demain.

Bonne nouvelle, le prix de l'or est en hausse, un autre record battu, j'ai donc investis. Je me suis acheté une belle chaîne pour mettre à mon cou.

----------


Commentaires

  1. Bonjour Blogger,

    Et si on parlait de l'effet du confinement sur l'immunité, tout comme le port du masque, qui explique la faible proportion de personnes immunisees au Covid et le risque qu'elles l'attrapent ou d'autres maladies tout aussi dangereuses ? Car c'est bien en échangeant nos microbes que nous sommes résistants. On marche sur la tête !

    RépondreEffacer

Publier un commentaire